ACTUALITÉS

UN CHATEAU NORMAND VIVANT ET AUTHENTIQUE DU 18E SIECLE TOUJOURS HABITE
Il est rare de pouvoir visiter un château classé monument historique où la famille vit encore dans toutes les pièces, chambres et salons, où on peut partager les meubles et objets qui ont vu passer tant de siècles et de personnalités !  Les propriétaires actuels, le Prince et la Princesse Kayali font partager leurs souvenirs de famille à travers une visite guidée où se dévoile de nombreuses anecdotes sur la vie quotidienne au 18e siècle, sous le regard élégant et bienveillant des portraits de famille. EXCEPTIONNEL: Lors de votre visite, Vous allez SENTIR DES PARFUMS HISTORIQUES refaits à l’identique: celui de la Reine Margot, de Mme de Pompadour, de Casanova, et même de Napoléon… avec des explications sur leur composition et leur histoire. Des effluves de roses vous entraînent ensuite dans les jardins de plaisir : la roseraie privée la plus importante de Normandie avec ses 2300 rosiers anciens et modernes, balade inoubliable, le labyrinthe en charmille avec ses surprises à chaque détour, le jardin d’oiseaux exotiques et son espace protégé, la basse-cour de poules de collection.

NOUVEAU EN 2021:  LE JARDIN DES MURMURES. Un espace dans le parc où des fauteuils vous tendent les bras pour écouter un fond de musique classique. Vous restez le temps de vivre à votre rythme et vous repartez du château détendus, heureux et vous n’avez qu’une envie : REVENIR !

VISITE DU CHATEAU
Soyez les bienvenus et venez vivre le 18e siècle dans un château en Normandie ! Comment on s’habillait, comment on se fardait, quelles coiffures étaient à la mode, à quels jeux on jouait, ce que l’on mangeait etc, la visite est pleine d’anecdotes historiques. Une chambre à coucher expose une collection importante de dentelles des 18e et 19e siècles. Vous découvrirez une robe à panier de cour et on vous expliquera les dessous de l’habillement, on vous montrera des gilets en soie pour les messieurs, vous verrez le jeu de Dauphin, l’ancêtre de notre loto, créé par Louis XVI pour son fils, enfin vous aurez toutes les explications sur les repas autour d’une table dressée avec de la porcelaine et de l’argenterie de famille. Dans ce château vivant, qui a gardé ses décors d’origine, toutes les pièces, les salons, la salle à manger, le mobilier et les objets sont utilisés quotidiennement par les propriétaires, le Prince et la Princesse Kayali

Roseraies du Château de Mesnil Geoffroy.
Près de la mer, entre Dieppe et Etretat, ce château raffiné du 18e siècle possède la collection privée de roses la plus importante de Normandie. La partie « historique » est consacrée aux roses anciennes jusqu’aux roses crées au 20e siècle, polyanthas et hybrides de thé. On peut y voir par exemple « Old Blush China », le premier rosier importé de Chine ou « La Reine Victoria », l’une des premières roses obtenues par croisement entre une rose de Chine et une rose d’Orient. L’autre partie abrite des variétés sélectionnées surtout pour leur parfum et des rosiers rares. En tout, sur 4000m2, on peut admirer 2300 rosiers appartenant à près de 1700 variétés. Tous les arbustes sont soigneusement étiquetés et le Prince Kayali, le maître des lieux, sait tout sur chacun d’eux. Le Mesnil Geoffroy est membre de l’Association des parcs et jardins de Haute Normandie et de la Société Nationale d’Horticulture de France, de l’association des Roseraies normandes. Le domaine comprend aussi une superbe iriseraie à découvrir en mai. Nombreuses conférences et démonstrations à partir de mars (voir animations) . Ouvert du 1er mai au 30 septembre, tous les jours sauf lundi et mardi de 14h à 18h00 Visites guidées du château et dans guide des jardins. Entrée payante.